L’INTERRÉSEAU, UNE RESSOURCES STRATÉGIQUE POUR LES COMPAGNIES MODERNES

 Un moyen efficace pour augmenter la productivité globale des personnes et ressources de votre compagnie.

FONCTIONNEMENT DE L’INTERRÉSEAU

L’information est une ressource stratégique qui peut accomplir le destin d’une entreprise dans l’économie mondiale d’aujourd’hui.

Face à tout cela, l’interréseau d’une organisation est conçu pour augmenter la productivité globale de son personnel et de ses ressources. À cette fin, il peut maximiser la disponibilité des applications tout en réduisant le coût total de possession. C’est-à-dire fournir aux utilisateurs un accès continu à un réseau flexible et fiable. Cela signifie également maîtriser les dépenses que l’organisation doit absorber pour développer et mettre à jour ses systèmes d’information et ses services.

LA BASE DE L’INTERRÉSEAU

De nos jours, l’interreseau d’entreprise comprend généralement quatre domaines différents, chacun ayant ses propres tâches spécifiques :

  • Le cœur de l’interréseau fournit des connexions étendues et fiables entre tous les sites mondiaux ;
  • Le secteur de groupe de travail procure à des groupes d’utilisateurs finaux la bande passante évolutive capable des exigences croissantes d’application et de téléconférence ;
  • Le secteur d’Accès à distance sert des sites distants, des utilisateurs nomades et des télétravailleurs avec les solutions de connexion rentables et facilement gérées ;
  • Le secteur d’Interconnexion de réseaux IBM réduit les coûts et offre un chemin de migration sécurisé pour les applications réseau IBM SNA.

L’INTERRÉSEAU: UNE RESSOURCE VECTRICE DE PRODUCTIVITÉ

Les entreprises et les organisations comptent de plus en plus sur un flux d’informations rapide et efficace comme principale ressource stratégique. Elles voient leur Interréseau comme un canal pour obtenir ces informations, ce qui peut augmenter la productivité et fournir un avantage concurrentiel sur le marché mondial.

En fin de compte, l’avantage significatif d’un Interréseau est une augmentation d’un ordre de grandeur de la productivité organisationnelle. Cependant, dans ce cadre élargi, les administrateurs de SIG doivent prêter attention à plusieurs questions qui ont un impact énorme sur la détermination de l’efficacité de leur interréseau.

Deux de ces enjeux sont : la disponibilité des applications utilisateurs et le coût total de possession du réseau, qui sont indissociables de la stratégie du système d’information de chaque entreprise.

COÛT TOTAL DE POSSESSION ET DISPONIBILITÉ D’APPLICATIONS

Deux enjeux majeurs sont à la base du développement des systèmes d’information actuels : le coût total de possession et la disponibilité des applications. Dans l’environnement IBM, les entreprises peuvent réduire considérablement le coût de possession en fusionnant plusieurs réseaux SNA et non-SNA en un interréseau multiprotocole.

Cette combinaison élimine les liaisons d’extension redondantes et coûteuses et réduit les coûts de personnel, car elle simplifie la gestion d’un environnement multiprotocole. De plus, l’infrastructure que fournit cet interréseau multiprotocole permet d’accéder à n’importe quelle application depuis n’importe quel point du réseau.

Un interréseau intégré doit prendre en charge la disponibilité d’applications universelles sur n’importe quel support ou plateforme pour assurer sa réussite.

Il doit également offrir une haute disponibilité pour les applications stratégiques, et des temps de réponse prévisibles pour les utilisateurs finaux.

Cela nécessite une série de fonctionnalités qui peuvent optimiser l’utilisation des liens, rediriger autour des défaillances de liens et hiérarchiser le trafic critique.